ESN EPFL recrute des nouveaux membres du comité au début de chaque semestre. Les informations sont envoyées par email.

Nous recherchons également des "buddys" locaux, afin de partager des moments avec les étudiants en échange et les aider à mieux s'intégrer. Plus d'informations sont disponibles ici.

Rencontrer d'autres cultures et d'autres personnes

C'est bien sûr un changement de vie, pour beaucoup d'ESNers qui ne sont pas allés à l'étranger. La découverte de l'enrichissement du contact avec d'autres cultures est souvent négligée par les étudiants locaux. Nous pensons qu'en plus de faire la fête ensemble, le simple dialogue peut conduire à des amitiés ou des relations, tout en poussant les étudiants hors de leur zone de confort, qui est un point central pour nous.

Rejoindre une famille

Tout d'abord, rejoindre ESN, c'est comme rejoindre une famille toujours ouverte à l'accueil de nouveaux membres. Comme nous avons presque tous été en échange, nous en comprenons la valeur et nous sommes transformés par notre expérience à l'étranger. Si vous nous rencontrez, n'hésitez pas à nous parler, car même si nous pouvons sembler occupés, nous sommes toujours disponibles pour tout type de discussion, car nous aimons aussi rencontrer de nouvelles personnes !

De plus, ce n'est qu'une petite partie des personnes incroyables que vous pouvez découvrir dans ESN. Avec ses 441 sections locales et ses 13'500 bénévoles à travers l'Europe, c'est l'une des plus grandes organisations interdisciplinaires d'Europe. La seule chose que nous pouvons vous dire, c'est que vous devez vous plonger dans ESN pour vraiment comprendre à quel point nos bénévoles sont précieux. Peu importe où nous sommes ou ce que nous faisons, nous partageons une opinion commune sur la mobilité et la jeunesse, l'amitié et la tolérance.

Organisation d'événements

C'est l'une des principales choses que vous pouvez apprendre lorsque vous rejoignez l'ESN Lausanne. Nous organisons des événements et nous le faisons bien, et vous pouvez également apprendre beaucoup par vous-même et l'utiliser dans le monde professionnel par la suite. Certains ESNers très dévoués ont effectivement changé leur plan de carrière et atterri dans l'organisation d'événements pour les entreprises : cela vous donne des opportunités !

Mais organiser des événements, ce n'est pas seulement être organisé, c'est aussi renforcer la confiance en soi, la prise d'initiative et l'indépendance. Oui, c'est un paquet, et plus vous êtes ouvert à apprendre, plus vous apprendrez. Apprendre l'anglais, l'allemand et le français

Il s'agit de l'une des choses les plus concrètes que vous pourrez apprendre dans ESN. Étant donné que vous devrez d'abord traiter avec les étudiants d'échange, mais aussi avec les autres membres de l'équipe qui parleront dans leur propre langue maternelle, les bases de l'anglais, de l'allemand et du français seront bientôt faciles d'accès.

Non seulement vous n'avez pas besoin de faire autant d'efforts dans les cours de langue (enfin, ils vous aident à y arriver encore plus rapidement), mais vous pourrez également le faire de manière très naturelle. Découvrez des gens ouverts d'esprit et incroyables

ESN regorge de personnes désireuses d'apprendre des expériences des autres, de leurs talents, de leurs échecs et de leurs histoires. Si vous aussi vous avez parcouru le monde, vous vous sentirez très à l'aise dans ESN, surtout une fois que vous commencerez à connaître le réseau !

Compétences propres au poste

ESN a un mode de fonctionnement qui peut conduire à des compétences très spécifiques, si vous êtes candidat à un certain poste et que vous y investissez du temps. Du leadership (président) aux canaux de communication (responsable de la communication), du professionnalisme (responsable des partenariats) à la comptabilité (trésorier) et de la consolidation d'équipe (vice-président) au développement de réseaux stratégiques (représentant local)

Sans parler des tonnes d'autres postes qui existent au sein d'ESN à grande échelle : nous avons une structure très complexe qui nous aide à développer le réseau d'une manière très démocratique, mais très efficace. Vouloir en savoir davantage? Rendez-vous sur le site d'ESN Suisse ou d'ESN International